ORPHEOPOLIS

Ensemble, soutenons les orphelins de policiers

Pour cette édition de la Foire aux Plaisirs, la soirée caritative aura lieu le vendredi 6 octobre de 18h à 21h
POUR 20€ SEULEMENT, BÉNÉFICIEZ D’UN PASS PERSONNEL D’ACCÈS ILLIMITÉ
À TOUTES LES ATTRACTIONS ! (de 18h à 21h)
Cette soirée est organisée au profit de ORPHÉOPOLIS
LES PASS SONT DISPONIBLES DANS TOUTES LES BILLETTERIES DE GRANDES SURFACES :
AUCHAN, LECLERC, 
FNAC, CARREFOUR, MAGASIN U, GÉANT, INTERMARCHÉ, CULTURA

Réserver

 

ASSOCIATION ORPHEOPOLIS

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Chaque année, des policiers perdent brutalement la vie ou décèdent suite à la maladie, laissant derrière eux des familles plongées dans des difficultés aussi bien matérielles que psychologiques. Il en est ainsi de même lorsqu’il s’agit du décès du conjoint. En effet, nos collègues doivent alors poursuivre leur mission au service du citoyen avec tous les sacrifices liés à la profession et poursuivre seul l’éducation de leurs enfants. C’est la raison pour laquelle, depuis 1921, l’Orphelinat Mutualiste de la Police Nationale, devenu Orphéopolis, a pour vocation principale d’aider ces familles, de soutenir et accueillir leurs orphelins. Ainsi, notre institution accompagne ces enfants jusqu’à leur entrée dans la vie active afin de leur donner la chance de devenir des adultes autonomes, responsables et équilibrés.

NOS MISSIONS

Nos missions sont organisées afin de répondre au mieux aux attentes des familles et aux difficultés rencontrées. Ces missions sont centrées sur l’aide aux orphelins.

  • Soutenir moralement les familles en apportant conseil et écoute immédiats dès le décès du parent ainsi qu’une présence dans les années qui suivent par des visites régulières ou sur demande de la famille,
  • Accompagner les orphelins jusqu’à leur entrée dans la vie active par l’octroi d’aides financières diversifiées et adaptées à leurs besoins et à leur âge. Elles couvrent à la fois la scolarité, les activités et les loisirs ainsi que les étapes clés de la vie comme le permis de conduire, l’installation dans un logement, la création d’entreprise…,
  • Accueillir ces jeunes dans nos villages d’Agde, de Bourges et de Nancy, lorsque la famille proche en éprouve le besoin afin de retrouver un équilibre. Ils y bénéficient d’un suivi personnalisé, indispensable à leur reconstruction,  basé sur un projet pédagogique innovant et personnalisé,
  • Aider les jeunes adultes poursuivant des études notamment par la mise à disposition d’appartements assorti d’un suivi régulier.
LE MOT DU PRÉSIDENT

Les événements intervenus durant ces derniers mois ont tristement confirmé que la menace terroriste est plus que jamais présente et, qu’actuellement, ce sont les forces de l’ordre qui en sont la première cible.
Ainsi, l’assaillant des Champs-Elysées, en avril dernier, a suivi à la lettre les consignes de l’état islamique qui place les représentants de l’autorité, un des symboles de l’État, en tête de liste de ses cibles. Dans le contexte européen, le constat est particulièrement prégnant en France.
Depuis cinq ans, ce sont huit policiers et militaires qui ont perdu la vie lors d’actes terroristes, sans compter les nombreux blessés et d’autres collègues qui ont échappé au pire.
C’est maintenant le quotidien de tous nos collègues d’entretenir une vigilance permanente à l’encontre d’individus fondus dans la masse et pouvant surgir à tout moment en engageant une action violente. Un combat inégal et plus que jamais dangereux.
En qualité de policier, nous savons que nous exerçons une profession à risques, mais nous devons intégrer, depuis, que nous et nos familles pouvons représenter ainsi une cible.
Une inquiétude que nos conjoints et enfants vivent difficilement au quotidien.
Face à ces situations, la solidarité est essentielle pour témoigner du soutien envers nos forces de police et permettre l’accompagnement moral et matériel de nos orphelins lorsque des drames surgissent.
C’est par votre générosité que vous rendez cet accompagnement possible et nous ne vous en remercierons jamais assez.
Nous ne pouvons éviter le malheur mais nous pouvons, tous ensemble, en atténuer la douleur !

Stéphane Boutelière, président

Retrouvez nous sur site web www.orpheopolis.fr