ASSOCIATION AUTISME FRANCE

20 ans de luttes au service des familles

Pour cette édition de la Foire aux Plaisirs, la soirée caritative aura lieu le vendredi 12 octobre de 18h à 22h
POUR 20€ SEULEMENT, BÉNÉFICIEZ D’UN PASS PERSONNEL D’ACCÈS ILLIMITÉ
À TOUTES LES ATTRACTIONS ! (de 18h à 22h)
Cette soirée est organisée au profit de l’association AUTISME FRANCE
LES PASS SONT DISPONIBLES DANS TOUTES LES BILLETTERIES DE GRANDES SURFACES :
AUCHAN, LECLERC, FNAC, CARREFOUR, MAGASIN U, GÉANT, INTERMARCHÉ, CULTURA

Réserver

 

AUTISME FRANCE

Autisme France, association de parents reconnue d’utilité publique, représente environ 9.000 familles au sein de son mouvement associatif, composé de plus de 125 associations membres, partenaires et affiliées. Elle est née en 1989 d’un constat : les personnes autistes en France n’ont pas toujours droit à un diagnostic correct et à un accompagnement décent tout au long de leur vie. Certaines des associations partenaires gèrent des structures et services médico-sociaux.

Autisme France milite d’abord pour un dépistage et un diagnostic précoces et conformes aux classifications internationales ce qui suppose :
• la reconnaissance des compétences et de la parole des parents qui savent souvent reconnaître les troubles de leur enfant.
• l’information des parents et de l’entourage (médecin, personnel de la crèche ou de l’école, assistante maternelle).
• l’accès des médecins à des outils de dépistage adaptés : l’autisme est un handicap neuro-biologique d’origine vraisemblablement génétique, pas une maladie psychique. Il est urgent que soient harmonisés les termes employés et que soit respectée la classification de l’OMS.
• un droit pour les parents à l’information sur l’autisme, ses conséquences et ses évolutions possibles : les parents doivent être reconnus comme les partenaires des professionnels.

Autisme France veut diffuser l’information sur l’autisme le plus largement possible. Elle le fait avec :
• sa ligne téléphonique de 9h00 à 15h00 au service des parents pour leur information sur l’autisme et les services adaptés, une assistance juridique et une écoute personnalisée.
• sa lettre électronique mensuelle : Le Lien Autisme France
• son site internet : www.autisme-france.fr
• sa revue trimestrielle : La Lettre d’Autisme France
• son service de protection juridique
• sa démarche qualité
• son groupement de coopération sociale et médico-sociale : GCSMS AF
• chaque année un congrès fait le point sur les avancées scientifiques, thérapeutiques ou éducatives pour les enfants comme pour les adultes.
• plus généralement Autisme France est ainsi attachée à sensibiliser en permanence le grand public sur les dysfonctionnements en tous genres de l’accompagnement de l’autisme et à proposer des solutions.

Autisme France se bat pour l’accompagnement tout au long de la vie de la personne autiste.
• le diagnostic doit être suivi d’interventions éducatives coordonnées hors du champ psychiatrique.
• les enfants autistes ont droit à une scolarité adaptée avec les aides spécifiques (techniques et humaines) nécessitées par ce handicap très particulier. Les approches éducatives et pédagogiques spécifiques qui ont fait leur preuve dans d’autres pays doivent être financées par les pouvoirs publics. Elles réduisent considérablement les troubles autistiques et permettent la socialisation et plus tard l’intégration professionnelle.
• cet accompagnement adapté doit être organisé tout au long de la vie si nécessaire, à l’instar des systèmes en place dans les pays anglo-saxons ou d’Europe du Nord : les personnes autistes sont toutes capables d’apprentissages et certaines peuvent travailler : c’est d’abord une question de volonté collective.

Autisme France a amorcé une révolution culturelle pour sortir l’autisme de l’institution psychiatrique : elle se bat pour que les financements aillent à l’accompagnement éducatif et professionnel, à l’intégration sociale la plus large possible. La place des personnes atteintes d’autisme ou autres troubles envahissants du développement n’est pas à l’hôpital.

Plus d’infos : www.autisme-france.fr